OM : ce qui attend Marseille avec De Zerbi !

juin 14, 2024 Non Par

Tombé d’accord avec les dirigeants marseillais sur un contrat de trois ans, Roberto De Zerbi débarque à l’Olympique de Marseille avec une méthode singulière et un football particulièrement attractif. Une arrivée qui pourrait provoquer plusieurs chamboulements au sein du club phocéen.

En plein cœur d’un marché des entraîneurs aussi mouvant, Roberto De Zerbi semblait plus se diriger vers un poste ronflant à Manchester United, au Bayern Munich ou encore à l’AC Milan. Surprise, c’est à l’Olympique de Marseille qu’il devrait entrainer la saison prochaine. Proche du club et de Pablo Longoria depuis plusieurs années maintenant, l’Italien a finalement succombé aux charmes de l’OM et aux avances de son président. Une arrivée surprenante, d’autant plus après la saison difficile que viennent de traverser les Phocéens, qui nécessitera certains ajustements estivaux pour permettre à l’ancien entraîneur de Brighton de poser pleinement sa patte sur le club.

https://x.com/Santi_J_FM/status/1801584033760989675

Le jeu au centre du projet

Si Roberto De Zerbi est aujourd’hui l’un des coachs avec la cote la plus haute du marché, en plus d’être considéré par Pep Guardiola comme “l’un des entraîneurs les plus influents de vingt dernières années”, l’Italien de 45 ans le doit avant tout au jeu pratiqué par ses équipes. Obnubilée par les relances courtes pour aspirer l’adversaire le plus haut possible avant d’accélérer brutalement vers l’avant, la méthode De Zerbi est attractive et innovante. Dans la moitié de terrain adverse, l’ancien entraîneur de Sassuolo (2018-2021) apprécie les ailiers faux pieds, à l’image de Kaoru Mitoma ou de Simon Adingra qu’il a révélé à Brighton. Le but étant d’étirer au maximum le bloc adverse afin de pouvoir aligner jusqu’à cinq joueurs sur la largeur. Un jeu vertical et horizontal qui est en plus couronné par une possession importante, 60% en moyenne la saison passée avec les Seagulls, pour tenter de contrôler le plus possible le tempo de la partie.

Son rapport à la jeunesse

À Brighton, nombreux sont les joueurs qui ont éclos depuis l’arrivée de De Zerbi en septembre 2022. Moses Caicedo (vendu 116 millions d’euros à Chelsea), Alexis Mac Allister (vendu 42 millions d’euros à Liverpool), Julio Enciso, Kaoru Mitoma, João Pedro, Evan Ferguson… Bien qu’il s’agisse avant tout d’une stratégie du club à laquelle se plie De Zerbi, l’Italien a su impliquer et faire progresser des jeunes joueurs à son contact. Une volonté qui permet de régénérer fréquemment un effectif, lui-même décimé par des ventes de joueurs plus aguerris. À Marseille, la formation n’est pas une tradition. Mais avec le titre en Coupe Gambardella cette saison et une génération talentueuse (Enzo Sternal, Daryl Bakola, Gaël Lafont…), la tendance pourrait rapidement s’inverser. Surtout dans une saison sans Coupe d’Europe qui permettrait à De Zerbi d’intégrer peu à peu les jeunes pour leur faire engranger du temps de jeu et de l’expérience avant de les promouvoir pleinement dans le groupe professionnel l’an prochain.

Crédits photo : IconSport

Doutes et limites

Alors que la méthode du natif de Brescia a porté ses fruits à Sassuolo (2018-2021), au Shakhtar Donetsk (2021-2022) et à Brighton (2022-2024), il existe malgré tout certaines zones d’ombre. À propos de l’équilibre défensif, déjà. Parce qu’il implique beaucoup de joueurs devant le ballon et que la priorité est toujours d’attaquer, le système de l’Italien peut parfois ouvrir des brèches et fragiliser l’édifice collectif. Sixième de Premier League l’an passé et onzième cette saison, les Seagulls ont encaissé 139 buts en 89 rencontres disputées toutes compétitions confondues avec De Zerbi (pour 161 buts inscrits). Une balance mitigée qui doit toutefois être nuancée par la compétitivité du championnat anglais, mais qui témoigne clairement d’un déséquilibre certain et assumé.

Enfin, le doute principal autour de l’arrivée de De Zerbi à l’Olympique de Marseille réside dans la qualité de l’effectif qu’il aura à sa disposition. Sans coupe d’Europe, les finances olympiennes seront logiquement limitées et ne permettront pas à l’Italien de retrouver un contexte économique aussi favorable qu’il a connu à Brighton. Son jeu risqué implique un certain sang-froid et une qualité technique précise, alors Pablo Longoria devra se donner les moyens de ses ambitions. Bien que toutes les différentes parties aient certainement déjà traité de ces facteurs avant de se lancer pleinement dans cette nouvelle aventure, le doute qui entoure l’effectif que De Zerbi aura à sa disposition devrait toutefois se dissiper au fil des semaines. À Marseille, l’été promet une nouvelle fois d’être particulièrement agité.

Crédits Photo : Icon Sport

Voyant le temps passé alors que la piste Sérgio Conceição a mis du temps à se matérialiser, les Marseillais sont finalement retombés sur leurs pattes en attirant un profil possiblement encore plus convoité. Reste désormais à savoir si le style de De Zerbi parviendra à enflammer un Stade Vélodrome qui ne demande qu’à profiter du jeu prôné par l’Italien.

Source : OM : ce qui attend Marseille avec De Zerbi !